Avec leur autorisation, je publie ici quelques extraits des commentaires rédigés par les lycéens sur N34, à l'issue des Superphoniques 2025. Je suis extrêmement reconnaissante d'avoir eu la chance de participer à ce formidable dispositif et d'avoir rencontré élèves et professeurs durant plusieurs mois. Ce sont des rencontres et des souvenirs précieux et indélébiles.

"Je vois l’image d’une balade sur un chemin sinueux, comme une métaphore de la vie : l’éveil d’un être vivant jusqu’à un sommet, sa maturité, puis un égarement."

Edouard, élève de seconde, lycée Boucher de Perthes, Abbeville

"Cette œuvre est un cri de l’âme. L’association des deux solistes concourt bien à cette unicité de la pièce."

Lou, élève de première, lycée Louis Thuillier, Amiens

"N34 a été un voyage entre joie et béatitude. Un voyage qui perturbe et dont on ne voit pas la fin la première fois, où la peur de nous perdre nous a envahi, mais qui nous a semblé familier aprèsplusieurs écoutes, comme si nous redécouvrions les cailloux que nous avions semés la 1ère fois. Nous découvrons un monde utopique où la plénitude règne, bercés par des voix tendres, dirigées par un amour maternel certain et éternel."

Élèves de première et terminale option musique, lycée Saint-André, Colma

"Nous avons été séduits par l’œuvre musicale N34 d’Elisabeth Angot, car les voix et les instruments, dans cette œuvre, nous transportent dans un autre monde, un monde féerique, fantastique, onirique comme une autre planète qui dépasse notre imaginaire, et la touche d’instruments intensifie ce sentiment d’être ailleurs. C’est aussi le monde de l’enfance ce qui nous procure beaucoup de bonheur en écoutant cette œuvre. Certains d’entre nous n’ont pas été marqués à la

première écoute mais bizarrement, l’apaisement ressenti et le souvenir de la mélodie infinie a donné envie de la réécouter […] nous aimerions ajouter qu'étant donné que cette œuvre musicale ne possède pas de paroles, il n'y a donc pas de contraintes de compréhension dues au langage, l'émotion qu'elle évoque est donc universelle à tous."

Classe de seconde option musique, lycée Henri Wallon, Aubervilliers

"Cette musique introspective et méditative nous reconnecte à la Nature et donc à nous-même."

Élèves de première et terminale spécialité musique, lycée Vaugelas, Chambéry

"Dans l'immensité que créent le mélange de timbres et ses possibilités d'étirement, l'écriture d'Élisabeth Angot dans son œuvre N34 reflète un monde parallèle. On est transporté dans un univers divergent galactique, voire angélique avec une constante élévation qui nous laisse supposer parfois une confusion. Une confusion entre un état avant la mort ou un état après la mort ? Cette œuvre fait paraître la puissance imaginaire d'un état second, presque insaisissable qui laisse l'auditeur flotter dans une intemporalité."

Louis Leuba, élève de terminale S2TMD, lycée Louis Pasteur, Besançon

"Ce morceau m’a envoûtée, j'ai eu la sensation d'être aspirée par ce morceau, tel le marin charmé par les sirènes. […] Je trouve vraiment exceptionnelle la présence des voix sans texte, uniquement pour le son."

Clarisse, élève de première histoire des arts, lycée André Malraux, Gaillon

"Lorsque le morceau était terminé j’ai eu envie de pleurer, une réaction qui m’arrive certes souvent lors de découvertes musicales ou artistiques, mais qui est tout de même révélatrice de ce que m’a procuré cette composition."

Mayli, élève de première spécialité musique, lycée Auguste et Louis Lumière, Lyon

"Cette pièce inspire la douceur, la confiance même."

Élèves de seconde, première et terminale S2TMD, lycée Thiers, Marseille

"N34 est pour moi d’une grande richesse, cela passe bien évidemment par les harmonies, par l’écriture musicale, mais surtout par l’atmosphère lente, étirée et immense qui nous englobe très rapidement.[…] Cette musique avance de façon ascendante, tel un espoir, une prière."

Maëlyne, élève de seconde option culture, danse, théâtre et musique, lycée Fabert, Metz

"La voix est l’instrument qui me touche personnellement, étant chanteuse, j’aime découvrir toutes les possibilités de l’utiliser. Cela m’a donné l’envie d’interpréter cette pièce."

Lina, élève de seconde option culture, danse, théâtre et musique, lycée Fabert, Metz

"Beaucoup ont ressenti une dimension sacrée, méditative, voire messianique."

Élèves de première, Lycée Racan, Montval-sur-Loir

"N34 d’Élisabeth Angot est un son féérique qui transporte l’auditeur dans un univers envoûtant. Dès les premières notes, une atmosphère magique, s’installe, ou les sonorités aériennes et fluides, créent un espace de liberté. La répétition des motifs musicaux et les textures superposées, donnent une impression d’évasion, presque hypnotique. C’est un voyage sensoriel ou le réel et l’imaginaire se mêlent, offrant une expérience de profonde introspection et de beauté. Ce morceau est une invitation à se perdre dans un monde sans frontières, ou la musique devient un moyen."

Chahra, élève de terminale spécialité arts plastiques, lycée Emmanuel d’Alzon, Nîmes

"Cette création sonne comme des carillons dans une église. Une force divine en action. Rien n’est figé, tout est mouvance et transparence : tout est énergie."

Andrea, élève de terminale spécialité arts plastiques, lycée Emmanuel d’Alzon, Nîmes

"L’absence inhabituelle de paroles et l’utilisation, uniquement, de voyelles, nous transportent dans la simplicité parfois perdue de la musique. Une certaine pureté en découle illustrant la naissance d’un enfant, l’apparition des premières chansons ou le passage vers un nouveau monde.N34 fait appel à notre imaginaire, cette œuvre nous invite pleinement à nous plonger dans un monde, un univers poétique et onirique."

Arthur et Camille, élève de seconde option musique et terminale spécialité musique, lycée Jean Macé, Niort

"Du point de vue de l’ambiance, nous avons trouvé N34 très céleste. Son atmosphère calme et apaisante crée une harmonie qui a véritablement résonné avec nos âmes."

Élèves de seconde, première et terminale option musique, lycée Freppel, Obernai

"N34 n’est pas seulement une œuvre, c’est un voyage. Ce voyage commence dès la première note, le premier instant, avec une voix que je qualifierais de féerique, d’envoûtante voir d’angélique, cette voix nous dévoile la magie de l’œuvre que nous allons pouvoir admirer pendant 9min55. […] Cette œuvre m’a d’ailleurs prouvé que la voix n’a pas besoin de mots pour faire passer un message : elle est la base de l’expression. Lorsque j’écoute N34, je ressens de la paix puis de la nostalgie, je trouve que c’est une œuvre particulièrement majestueuse qui m’a surprise, m’a offert des paillettes dans les yeux, de la douceur dans les oreilles, et un voyage dans l’esprit."

Hêlin, élève de première option et spécialité musique, lycée Charles de Gaulle, Vannes